bienvenue!
www.nidlenloch.ch
excusez que nous vous pouvons présenter qu'un résumé de notre site en français.
Nidlenloch
Le Nidlenloch (SO), situé dans le Weissenstein, la montagne des Soleurois, est cité pour la première fois dans la littérature en 1828.
La population locale le connaissait certainement depuis bien plus longtemps. Cette année-là, le naturaliste et alpiniste Franz Josef Hugi réussit à progresser de 350 m dans cavité, En 1868, l'Ingenieur Moser a réalisé un plan et une coupe au 1 :1'000 de la partie explorée par Hugi. Dans les années 1889 à 1891, une série des expéditions conduites par Forster et Rotschi ont permis de franchir plusieurs petits puits à l'aide d'échelles de cordes. Les explorations ont continué sous la direction de Franz Held, qui organisa plus de soixante expéditions jusqu'en 1909. La profondeur aatteinte 0 396 m en faisait alors la plus profonde grotte connue au monde. Aujourd'hui, le Nidlenloch reste la grotte la plus 0 profonde du Jura suisse.
La grotte a été topographiée durant les années 1937 et 1938. Le plan de Kormann et Kulli développait 2,1 km. La grotte a certainement fait l'objet de nombreuses visites dans les années qui suivirent, mais ce n'est qu'en 1975 que les explorations sont vraiment reprises par l'Arbeitsgemeinschaft Nidlenlochforschung (AGN). En dix années d'explorations, de recherches systématiques et quelques désobstructions, ce groupe a pu faire passer son développement ai 7,5 km et sa dénivellation à 418 m.
Cette cavité se développe dans les calcaires du «Séquan» (Malm) du flanc nord de l'anticlinal du Weissenstein les galéries suivent soit le plongement des couches dirigé vers le nord particulièrement bien visible dans la partie d'entrée), soit la direction des couches, qui lui est perpendiculaire. Vers le milieu de la cavité, on trouve tout un réseau de galeries partiellement labyrinthiques, que, dans d'autres parties, les galeries présentent une morphologie typiquement phréatique. Aujourd'hui, cette cavité n'est traversée par des écoulements d'eau que très localement ou temporaire et ne participe pratiquement plus au drainage karstique actuelle. Les galeries, de dimensions généralement modestes sont souvent interrompues par des effondrements ou des points bas argileux, ce qui s'accorde bien avec l'âge probablement élevé de la cavité. la dénivellation importante, les puits ne sont pas très fréquents et leur profondeur ne dépasse pas vingt mètres. On n'y trovue pas non plus de grande salle et les concrétions y sont rares.
L'accès facile, les difficultés techniques modestes (dans la partie supérieure de la cavité, plusieurs puits sont équipés en fixe que l'ambiance d'une grande cavité profonde font du Nidlenloch l'une des cavités non aménagées les plus visitées de Suisse. Bon an, mal an se sont quelque 6'000 personnes en mal d'aventure qui s'y engouffrent, ce qui ne va pas sans provoquer quelques secondaires négatifs comme une certaine charge - ou surcharge de l'environnement naturel, des déchets et des interventions du spéléo-secours presque annuelles. Cet afflux de visiteurs a aussi un côté positif, dans la mesure où il concentre un grand nombre de visiteurs sur une seule grotte, ce qui épargne d'autres cavités connues. Dans ce sens, le Nidlenloch joue le rôle de «grotte sacrifiée».
Quelle: "Karst und Höhlen der Schweiz", Christian Preiswerk und Andres Wildberger, Basel 1997. Speleoprojects ISBN 3-908495-05-9 (Hardbound) bzw. ISBN 3-908495-06-7 (Paperback)